Vinci

Search
Worldwide

Triplé gagnant pour VINCI Construction aux BIM d’Or 2017

close

Deux filiales de VINCI Construction France et VINCI Construction Grands Projets sont sortis gagnants du palmarès des BIM d’Or 2017, résultat inégalé pour un groupe de BTP.

Sogea Bretagne a remporté le prix de la catégorie « Exploitation-maintenance » avec le Laboratoire d’analyses de surveillance et d’expertise de la Marine (Lasem) à Brest, où les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec la gestion technique du patrimoine du SID (Service d’infrastructure de la Défense), pour imaginer, réfléchir et construire un processus BIM intégrant leurs bases de maintenance dès la conception. Co-traitant de Sogea Bretagne, VINCI Energies a réalisé les études BIM pour les parties fuildes (CVC, PLB) et électriques.

Dans la catégorie des « Projets supérieurs à 40 000 m2 en neuf », c’est Bateg qui l’emporte avec la Tour Saint-Gobain à La Défense. Les équipes réalisent cette tour de 180 m de haut en BIM, en produisant tous les documents d'exécution, la synthèse, la planification 4D et le suivi de projet, afin de disposer d’un DOE numérique qui regroupe modèle virtuel, plans d’exécution et une partie des fiches techniques : le DOE sera donc en interface avec la Gestion maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Et dans la catégorie « Projets de bâtiment à l’international », VINCI Construction Grands Projets est récompensé pour l’extension de l’aéroport de Santiago du Chili, où l’utilisation du BIM dès le début du projet a permis au concessionnaire (VINCI Airports, ADP et Astaldi) de mieux appréhender la phase d’exploitation, durant laquelle la maquette numérique servira de plate-forme pour la maintenance et l’exploitation de l’ouvrage.